Les activités de DEVELOPPE s'effectuent aussi bien en milieu urbain que rural.
En milieu urbain, nous accompagnons les entreprises ou organisations à accroitre leur performance de manière globale et durable en tenant compte de leur responsabilité sociétale.
Particulièrement au niveau rural, nous accompagnons le développement local grace à une approche d'intelligence territoriale tout en tenant compte des contingnences environnementales et sociales.

APPROCHE D’INTELLIGENCE TERRITORIALE

Elle s’inscrit dans la dynamique de faire des ménages ruraux, des acteurs de développement. Il s’agit de proposer un mécanisme innovant d’accompagnement des communautés rurales, à travers un processus participatif en partenariat avec les entreprises, investisseurs et autres parties prenantes du monde rural dans le cadre de leur politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise / Organisation (RSE/RSO).





OBJECTIFS

L’objectif général est d’assurer l’accompagnement des communautés rurales dans une démarche participative d’élaboration et de développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) en vue d’accroitre leur capacité financière et d’améliorer leurs conditions de vie. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation communautaire sur la problématique de l’autonomisation des ménages en milieu rural ;
  • Réaliser une cartographie des opportunités d’affaires autour des potentialités locales des communautés ciblées ;
  • Structurer l’économie locale des communautés en identifiant des projets structurants pouvant générer des revenus additionnels pour les ménages ;
  • Développer des partenariats avec les acteurs sociaux et entreprises privés des zones rurales pour la réalisation des projets cibles ;
  • Faire le suivi et l’évaluation des projets et étendre leur impact à une masse critique de la communauté ;
  • Capitaliser les expériences et les acquis et vulgariser la démarche dans l’univers des entreprises dans le cadre de leur politique RSE.

Le mode opératoire

La mise en œuvre de tout le processus s’articulera autour trois (3) principales phases conformément aux pratiques en matière de développement local de projets communautaires. Il s’agit :