La RSE repose sur trois piliers : société, économie, environnement. Ils sont essentiels pour préserver la planète et l'avenir des générations futures. 

Le pilier économique assure la viabilité des entreprises et favorise la création de valeur partagée, l'amélioration des conditions de vie et la réduction des inégalités. La RSE et la performance économique vont de pair, engendrant des économies, réduisant les risques et améliorant la productivité. 

Le pilier social vise à satisfaire les besoins essentiels des individus, tels que l'alimentation, le logement, la santé, l'éducation et le travail. Une entreprise engagée en RSE respecte les droits des personnes et promeut l'équité sociale à travers des initiatives telles que la qualité de vie au travail, la lutte contre l'exclusion et la discrimination, et des pratiques éthiques dans les affaires. 

Le pilier environnemental reconnaît l'impact négatif des activités sur l'environnement. Une entreprise responsable met en place des actions pour réduire son empreinte environnementale, préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Cela peut inclure des mesures telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adoption de l'économie circulaire, l'éco-conception des produits et une gestion optimisée des déchets. 

Le développement durable requiert une approche économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. En intégrant ces piliers, les entreprises contribuent à un avenir durable.